Informations générales

22.11.2018, Le Monde - Hausse des frais universitaires : « un rêve qui se brise » pour les étudiants africains

Depuis l’annonce de la hausse des droits d’inscription pour les étudiants étrangers en France, ceux issus d’Afrique s’inquiètent pour leur avenir.
Ils représentent près de la moitié des étudiants étrangers en France, mais le seront-ils encore demain ? « Les choses sont claires maintenant : ils ne veulent plus de nous », tranche Oumar, un étudiant guinéen de 21 ans à la Cité internationale universitaire de Paris, dans le XIVe arrondissement. Depuis l’annonce de la hausse des droits d’inscription à l’université, lundi 19 novembre, les étudiants africains s’inquiètent pour leur avenir. « C’est la panique, poursuit Oumar. Les plus défavorisés se demandent s’ils vont devoir faire leur valise. »
(Le texte complet ici.)

01.01.2017 - Haïti, un pays malmené

A commencer par un petit rappel d’une grande catastrophe : Le passage de l’ouragan Matthew a accentué la déforestation du pays et gravement affecté son secteur agricole.
Le 4 octobre 2016 au petit matin, l’ouragan Matthew, le plus puissant à toucher les Caraïbes depuis plus de 50 ans, a violemment frappé le sud-ouest d’Haïti. Des vents de 240 km/h ont fait des dégâts considérables. Ce cyclone de catégorie 4 rappelait qu’Haïti, qui ne s’est pas encore relevé du séisme de 2010, est le troisième pays au monde le plus marqué par les évènements climatiques, et le premier du bassin caribéen.
Les 3 et le 4 octobre 2016, le cyclone Matthew a frappé les Départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes … les vents et les pluies violentes ont dramatiquement affecté une région essentiellement rurale et montagneuse dans laquelle vivent près d’un million de personnes...
(Le texte complet ici.)

09.12.2016 - Des musiciens de l'orchestre symphonique de l'Utah à Haïti

Quinze musiciens de l'orchestre symphonique de l'Utah, y compris le directeur musical Thierry Fischer, passeront leurs vacances de printemps à Haïti en train d'entraîner des étudiants musiciens. D'ici là, ils collectent de l'argent pour couvrir les frais de chambre, de pension et de voyage de 100 étudiants.
(Les articles ici et ici.)

21.07.2016 - Le Monde - En Zambie, Dans l’enfer des mines de cuivres

ABCD a donné et donne encore des coups de pouce à un certain nombre d’étudiant-e-s Zambiens. Cet article sur la région minière du pays donne une image de la situation économique de la population de cette immense zône industrielle, « la ceinture de cuivre ». Plusieurs des bénéficiaires de bourses de dépannage d’ABCD ont vécu dans cette région. L’un deux a résidé plusieurs années à Mufulira dont il est question dans ce reportage.
(L'article ici.)

29.02.2016 - Le Temps - Haïti est-il condamné à rester un Etat failli ?

"Les questions reviennent, lancinantes : Haïti est-il condamné à rester un Etat failli, déliquescent ? L'ancienne « Perle des Antilles », la plus riche des colonies françaises au XVIIIe siècle, est-elle vouée à demeurer l'une des nations les plus pauvres du globe malgré les dizaines de milliards de dollars d'aide internationale ? Pourquoi l'écart se creuse-t-il, d'année en année, avec la République dominicaine voisine ? L'interminable « transition démocratique » ouverte par la fuite du dictateur Jean-Claude Duvalier, il y a trente ans, a été marquée par une succession de coups d'Etat, d'affrontements violents, de crises et d'interventions étrangères. Le terrible tremblement de terre qui a dévasté Haïti en janvier 2010 et les cyclones récurrents ont aggravé la misère."
(L'article complet ici.)
(Le pamphlet du 12 novembre 2016 ici.)


Site web généreusement mis à disposition par jooce.ch